top of page
Photo Bio_edited.jpg

Jessica Noita, danseuse interprète reconnue, affirme sa gestuelle emprunte des vibrations de la danse africaine, à la souplesse de la danse contemporaine et du style électro du popping. 

 

Après une initiation à la danse classique, Jessica suit les cours de Raquel Pavez, professeur de contemporain à Montreuil. Une rencontre qui sera déterminante dans son parcours. C’est à ses côtés que Jessica fait ses premiers pas sur scène et qu’elle rencontre José Bertogal et la culture hip-hop. 

 

Ses talents de danseuse interprète participe à la renommée de la légendaire compagnie Choréam à la fin des années 1990. Elle continuera son chemin avec Ibrahim Sissoko et Goyi Tangale dit « Tip » avec les compagnies Hamalian’s et Ethadam. Elle rencontre Claire Moineau avec qui elle participera à plusieurs battles, notamment le célèbre Juste Debout à trois reprises, avant d’intégrer la compagnie Uzumé. Remarquée par Anne Nguyen, elle intègre la compagnie Par Terre, pour les spectacles : « Promenade Obligatoire » et « Bal.exe ». 

 

En parallèle de son travail d’interprète, Jessica a toujours consacré une partie de son temps à la transmission de la danse hip hop, plus précisément du popping. 

 

Depuis 2004, elle collabore avec Assia Bensmaine à la réalisation de projets de créations chorégraphiques et de formation à la danse hip-hop au sein d’Adsyka Productions. 

 

En 2010, elle décide de se replonger dans les études afin d’allier son cursus universitaire en psychologie à son art, et nourrir son parcours artistique par une formation en art-thérapie. Ses expériences en direction d’un public varié et ses formations lui permettent désormais d’intervenir au sein de structures spécialisées. 

 

Après plusieurs années au service de différents chorégraphes et une longue réflexion personnelle, c’est naturellement qu’elle se lance dans son projet personnel en 2016. 

 

Avec « Cabine d'essayage », sa première pièce chorégraphique, elle remporte le prix du CCN de Créteil et du Val-de-Marne en 2017. 

 

Elle poursuit avec « Entre parenthèse », une petite forme chorégraphique avec un danseur- fauteuil. 

 

Julie Bérès, metteuse en scéne de la Cie Les Cambrioleurs, fait appel à elle en tant que chorégraphe pour les pièces « Désobéir », qui rencontre un grand succès national, et « Soleil Blanc».

 

Aujourd’hui, la chorégraphe propose « ET MON NOMBRIL ME DEVORA », une pièce pour deux danseuses, afin de questionner la question de la quête du bonheur sous la forme du développement personnel et de la relation au coach.

bottom of page